top of page
visuel_après la pluie le beau temps 6.jpg

tisane après la pluie, 
le beau temps

tisane après la pluie, le beau temps

Une tisane pour un endormissement serein, et un réveil dans le nouveau matin joyeux.
 
Tilleul de Perpignan
Millepertuis de Quillan
 
C’est en juin 2023 que j’ai suivi l’élan de récolter ces fleurs de tilleul, qui embaumaient mon quotidien lorsque je traversais, avec délice, les parcs de la ville. Celles-ci viennent des abords du parc Sant Vicens juste à côté de chez moi. Guettant la pleine ouverture des fleurs pour une apogée de saveur j’avais prévu un jour précis pour récolter, mais finalement une pluie a retardé mon projet. Ne pas cueillir des fleurs humides. J'ai laissé le temps et l’air accomplir leur œuvre séchante. Puis j’ai récolté avec beaucoup de complicité les fleurs de ces tilleuls qui ont su attendre le jour propice pour libérer tous leurs sucs une fois l’ondée reçue puis évaporée. J’ai vérifié, à cette occasion, que le dicton dit vrai. Oui, c’est réellement imparable : après la pluie, le beau temps.
 
Dans la haute vallée de l’Aude, près de Quillan, en bordure de fleuve car oui, l’Aude allant jusqu’à la mer cela en fait un fleuve, se tient la clairière au pommier. En été on y trouve ces petites fleurs jaunes comme des soleils, au bout de tiges droites et garnies de toutes petites feuilles à mille trous. Mille trous pour laisser passer la lumière donnent son nom au millepertuis. Cette qualité lumineuse lui confère sa capacité à aider à traverser les vagues d’émotions difficiles. « Viens donc dehors, il fait grand soleil ! Pas la peine, je le vois d’ici par le trou de la serrure, le soleil », a un jour répondu un enfant de ma connaissance à sa grand-mère l’invitant à sortir.
 
Si aujourd’hui votre météo intérieure est pluvieuse, si vous ne pouvez en cet instant expérimenter un soleil radieux dans votre cœur, le tilleul du beau temps qui revient toujours nourrira votre patience, votre courage et votre persévérance. Si d’aventure vous vous sentez enfermé dans une pièce obscure avec des idées noires alors que le reste du monde festoie au grand jour, si vous ressentez que vous allez obscur dans la nuit solitaire, le millepertuis aux mille serrures vous rappellera que la lumière n’est visible que grâce à l’obscurité et que vous pouvez déjà la voir au travers du trou de la serrure. A travers les mille serrures. Car le ciel nocturne est sombre certes, mais peuplé d’étoiles. Et le jaune éclatant des pétales que vous buvez en cet instant vous abreuve de la promesse du temps glorieux à venir.
 
Pour leur enseignement je rends grâce au millepertuis, à l’orage et aux tilleuls, à Dominique et à Julien.
 
Bonne dégustation de ce subtil nectar de joie et de lumière !

95° C.

20 min.

2-3 g. / 20 cl.

30 g. net

bottom of page