top of page

MASSAGES SUSPENDUS

  • Photo du rédacteur: ceciledumasmassage
    ceciledumasmassage
  • 14 mars
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 mars

Une opportunité de participer au bien-être de votre prochain.e
Un petit récit du pourquoi et du comment

Acte I Café suspendu


Dans le passé j’ai tenu un café. Un café littéraire. Nous l’avions créé à deux, avec mon compagnon de l’époque, Miguel Blanco. Nous avions en commun nos études universitaires et le goût des lettres, et l’envie de proposer un lieu vivant de culture pour tous. Il y avait une bibliothèque et des journaux disponibles sur place. Des soirées poésie, du café théâtre, des cafés philo ou encore des concerts animaient le lieu. Chaque jour il y avait une citation inscrite sur une ardoise, et toute personne trouvant le nom de l’auteur gagnait un café. Nous nous amusions beaucoup avec ce jeu, qui animait le comptoir. Néanmoins je me souviens que pendant une période il y avait un monsieur qui venait tenter sa chance, et qui ne buvait un café que lorsqu’il gagnait. S’il ne trouvait pas, il finissait par repartir sans rien consommer. 


Alors mon compagnon qui avait beaucoup voyagé en Italie comme guide culturel, et connu à Naples la coutume du café suspendu, l’avait instaurée dans notre lieu. 

Cette coutume consistait, pour qui le souhaitait, à régler un café -ou une autre boisson- qu’il ne consommerait pas. Il était donc payé d’avance, pour quelqu’un qui n’aurait pas les moyens de se l’offrir. La population autour connaissant ce fonctionnement, celui qui n’avait pas d’argent pour s’offrir une boisson chaude pouvait entrer dans le café et demander à consommer un café suspendu. Le café suspendu, c’est un peu comme laisser des manteaux pendus aux arbres pour ceux qui ont froid. Et nous avions pu constater que cette proposition toute simple faisait plaisir et que beaucoup de personnes aiment contribuer pour leur prochain.


Acte II Mudita


Depuis que je suis masseuse, plus de douze ans maintenant, j’ai gardé cette envie de proposer des « massages suspendus ». En effet je vois bien que les massages « bien-être », dont le toucher bienveillant et conscient est emprunt d’une écoute non jugeante du corps et de l’être, nourrissent beaucoup de besoins de mes frères et sœurs humains et soignent des parts blessées en eux, mais sont inaccessibles financièrement pour beaucoup de personnes, et peut-être pour ceux qui en auraient le plus besoin. Combien de fois ai-je entendu la fameuse phrase « vos massages devraient être remboursés par la sécurité sociale! »… 


Mais comme mon cabinet de massage est un lieu intimiste dans lequel je reçois sur rendez-vous une personne à la fois, il n’est pas possible d’entrer demander s’il y a un massage suspendu à consommer, et je ne peux le servir instantanément comme on ferait couler un café…Alors pour me rapprocher de cette idée, j’ai créé une petite loterie. J’ai disposé dans ma pièce une tirelire, dans laquelle on peut glisser 1 euro, et une petite boîte à côté, dans laquelle on est invité à déposer un petit papier plié sur lequel on a écrit le nom et l’adresse d’une personne à qui on souhaite offrir un massage. Lorsque le montant du massage est atteint, j’organise un tirage au sort et si c’est la personne que vous avez inscrite qui est tirée bingo, c’est elle qui recevra par la poste le bon cadeau pour le massage. Et si c’est quelqu’un d’autre, eh bien vous aurez la joie d’avoir contribué pour lui, pour elle. 

J’ai appelé cette loterie « Mudita », ce qui signifie en sanskrit et en pali « la joie du bonheur des autres » -ou comment être toujours heureux. «C’est plus précisément », nous dit Wikipédia, « une joie empathique, une joie bienveillante et altruiste qui se réjouit du bonheur et des succès des autres. C’est une joie sacrée qui fait son délice du bien-être de son prochain, au lieu de nourrir des pensées envieuses et jalouses à son égard.» Mudita est aussi une des quatre valeurs piliers du massage thaï qui me touche tout particulièrement.


Acte III Massage suspendu


Tout ça c’est très bien me direz-vous, mais ce n’est pas vraiment un massage suspendu. J’ai reçu parfois des personnes qui voulaient contribuer à la loterie sans écrire de nom, car elles souhaitaient que leur participation profite à une personne défavorisée réellement dans le besoin, et non pas à un ami qui pourrait se l’offrir s’il en avait réellement envie. 

Aussi, l’une d’elles m’a suggéré de me mettre en lien une association située à Bompas, qui accueille des mères en détresse et leurs enfants. Deux choses sont sûres me dit-elle, premièrement pour ces femmes qui ont subi de la maltraitance une séance de massage pourrait être précieuse à un moment dans leur chemin pour renouer en douceur avec leur corps et leur être, et deuxièmement, aucun doute qu’elles n’en ont pas les moyens financiers… Alors je rencontre l’équipe du centre et nous décidons d’instaurer le « massage suspendu » au profit de leurs résidentes. Les bons pour massage y sont distribués au rythme propice à chacune selon son histoire. MERCI de tout cœur à toutes les personnes qui ont déjà offert des massages suspendus pour ce centre. GRÂCE à votre générosité le centre a suffisamment de massages en réserve pour l’instant. 


J’accueille parfois aussi des personnes d’autres horizons aux revenus très modestes et qui ont un réel, voire cruel besoin d’être touchées par des mains bienveillantes, des mains non médicales qui écoutent et reçoivent simplement, et pour qui un tel toucher amorce un vrai chemin de retrouvailles intimes et leur offre un bien-être et un soutien qu’elles ne trouvent nulle part ailleurs. Je sens qu’il leur serait vraiment bénéfique de revenir, mais qu’ils ne peuvent pas s’offrir de nouvelles séances. C’est pourquoi je décide d’ouvrir les massages suspendus à ces personnes, au gré des rencontres que la Vie orchestre.

Dénouement 


Alors si vous avez lu tout ce long texte, félicitatioooons ! Si vous en sentez l’appel vous pouvez maintenant choisir – ou re-choisir – de participer à cette action. A vous de voir si vous pouvez offrir un euro, un massage suspendu, deux ou plus… De tout cœur merci d’avoir lu, merci d’être, merci de votre participation si elle s’invite.



Infos pratiques pour aller au bout de votre élan, pour offrir un massage suspendu vous pouvez le faire par :


Chèque à l’ordre de Cécile Dumas à envoyer à : Cécile Dumas, 2 rue Anselme Mathieu, 66000 Perpignan.

Virement classique: demander le rib par mail : ceciledumasmassage@yahoo.com

Espace Yade sur rendez-vous afin de retirer le bon en mains propres

Comments


bottom of page