top of page
le charme discret de .jpg

tisane le charme discret
de l'intestin

le charme discret de.png

Mon intestin est soyeux et mes matins joyeux !

Fumeterre du Roussillon, frêne du plateau de la haute vallée de l’Aude, mauve et fenouil des campagnes de Cabestany

Telle une fumée d’encens s’élevant en volutes pour nettoyer l’aura, ou comme une brume de l’aube transpirée par la terre et vouée à s’évaporer dans la lumière du grand jour, la fumeterre s’élève du corps de la terre pour nettoyer nos corps d’humains. Un immense cadeau que cette plante à la saveur amère et un peu âcre, qui régule le flux biliaire quand il y en a besoin et s’abstient de tout effet sur une vésicule qui va bien. Une aide précieuse contre la constipation, le psoriasis, les migraines et les douleurs vésiculaires. Croyez-vous au hasard? Elle est apparue dans mes balades au moment où j’en approchais les vertus et utilisations en herboristerie. Gratitude à Alexandre pour ses généreux partages de connaissances, à Poupette pour me faire observer la nature jour après jour quelque soit la météo ou ma motivation de départ, et à notre chère chère mère Terre pour tous ses enseignements, présents et soins quotidiens.

 

Les feuilles de frêne de cette tisane proviennent des bords de l’Aude près de Quillan. Ce lieu qui m’accueille depuis des années est un de mes meilleurs amis. Il vous offrira ici toute sa bienveillance fraternelle et les vertus de ses frênes, qui en plus de leur effet doucement laxatif pour lequel je les ai choisis ici, vous aideront à éliminer, drainer et soulager les douleurs provoquées par rhumatismes et goutte. Sur tous les plans, si tu es d’accord, frère frêne aide à dissoudre ce qui te freine pour le remettre à la terre et te permettre de marcher léger et libre sur le fil qui relie ton cœur à l’âme du monde.

 

La fleur de mauve a la couleur de la tendresse et elle apporte à ce mélange sa touche calmante, émolliente, tranquillement laxative. Elle a aussi des vertus pectorales et calme les toux nerveuses, les pharyngites. Avec mes amis de l’ayurvéda nous disons que cette plante stimule les vayus apana et udana, le mouvement de l’énergie vers le bas (évacuation) et le mouvement de l’énergie vers le haut (expir et expression orale).

 

Les jeunes pousses de fenouil adoucissent la saveur amère de la fumeterre et ajoutent encore et encore de la tendresse dans le système digestif et dans l’être. Pour parfaire l’équilibre de cette tisane subtile, délicieuse et dont la puissance douce prendra profondément soin de votre terre intérieure.

 

Bonne dégustation !

95° C.

20 min.

2-3 g. / 20 cl.

30 g. net

bottom of page