
tisane j'irai légère danser dans le pré

Mes jambes sont légères et fluides ainsi que mon esprit.
Frêne du plateau de Sault, reine des prés du plateau de Sault*, cassis de chez Jacquou
Au long des chemins, en bordure des prés et comme veillant sur eux, sur le plateau de Sault parfois se tiennent des frênes. Dans ces espaces ouverts, sans concurrence directe, ils déploient alors branchage et feuillage et prennent une allure remarquable que les arbres plus serrés ne peuvent pas s’offrir. Comme des mains ouvertes paumes vers le ciel, leurs feuilles aux folioles impaires nous offrent leur soin avec grande générosité et je les en remercie de tout cœur. Elles sont particulièrement bénéfiques pour nos articulations, pour que nous puissions danser nos vies, ce sont les frênes eux-mêmes qui me l’ont dit !
Dans les prés du plateau, en plein cœur de l’été, la reine est là. Port élancé. Élégante. Sauvage. Odorante. Presque mielleuse, elle enivre les abeilles. Quand il y en a une il y en a cent, il y en a mille. Elle règne alors sur le pré. Une fois entrée dans le corps elle fluidifie le sang, lutte contre l’inflammation, le surpoids, la cellulite. Un trésor, mesdames et messieurs !
Sur le même plateau, côté village, je vous présente Jacques. Retraitant retraité dans un village en retrait, il descend parfois au jardin. Un jardin sans clôture, limité à l’horizon par la chaîne des Pyrénées audoises, et c’est cette vue-là que le buisson de cassis semble contempler en mûrissant ses fruits. Jacques excelle dans la cueillette méticuleuse et consciente. Certains récoltent les baies du cassis, lui les feuilles impeccables. Chaque feuille est choisie avec patience et grand soin, et comme il respecte et protège toute forme de vie, chaque petite bête rencontrée est rendue à son milieu avec beaucoup de précaution, de douceur et de bons souhaits pour la suite de son existence. C’est une grande chance de pouvoir boire son cassis de la pleine conscience. Si à votre tour vous buvez avec attention et présence, vous sentirez sûrement que les feuilles de cassis portent en elles le goût du fruit, et d’ailleurs, elles colorent l’eau de la tisane en rouge. Rouge comme le sang, dont elles facilitent la circulation.
Une tisane minceur et circulation, anti cellulite et anti inflammatoire pour danser sa vie, le corps et l’esprit légers.
Bonne dégustation !
*La reine des prés ne convient pas aux personnes hémophiles ou allergiques à l’aspirine.
95° C.
20 min.
2-3 g. / 20 cl.
30 g. net